Nord-Kivu : plus de 10 civils tués et une structure de santé incendiée à nouveau à Beni

Une dizaine des civils ont été tués dans la nuit du jeudi au vendredi 8 juillet 2022 dans la localité de Lume, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, Nord-Kivu (RDC).

L’armée congolaise attribue l’attaque sanglante à un groupe armé ‘’collaborateur’’ des rebelles de l’ADF accusés dans le drame sécuritaire dans cette partie du pays. Au cours de l’incursion, 9 personnes ont été exécutées dans la communauté et 4 autres calcinées dans l’incendie du centre de santé de référence de Lume, relate un membre de la société civile de la place.

« Ils ont tué 4 patients qui étaient là bas…malheureusement les forces de l’ordre n’étaient pas sur place parce que on était en patrouille du côté Mutwanga, et arrivés sur terrain de nos renforts nous avons trouvé une sorte de carnage réalisée par ce mouvement », témoigne pour sa part ce vendredi le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, Capitaine Antony Mwalushayi.

D’après cet officier militaire, ce groupe armé est commandé par un certain Kambale Alias Dido. Ce dernier, selon le Capitaine Antony Mwalushayi, a, depuis un certain moment signé des contrats avec les terroristes ADF MTM dans cette zone.

« Vous êtes sans ignorer que les adf sont sous pression des forces armées de la République Démocratique du Congo, et maintenant les terroristes commencent à faire des alliances avec les jeunes dans plusieurs agglomérations et nous avons des renseignements sûrs », explique-t-il.

Lors de la contre-attaque, les forces loyalistes affirment avoir neutralisé 3 présumés éléments de ce groupe armé. Un autre a été capturé. Et de prévenir : « l’ennemi est entrain d’élargir ces réseaux de collaborateurs ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net