spot_img

Latest Posts

Afrique: Uhuru Kenyatta nommé Champion mondial du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique

Reconnu pour son leadership dans la mobilisation des acteurs de tous les continents pour l’adaptation climatique de l’afrique, le président kenyan, Uhuru Kenyatta a reçu jeudi 7 juillet à Nairobi, le palme de “champion mondial” du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).

Uhuru Kenyatta a été nommée par une décision collégiale de Ban Ki-Moon, président du Centre mondial sur l’adaptation et directeur général de ce Centre mondial, Patrick Verkooijen.

Selon un communiqué distribué par l’agence APO, Patrick Verkooijen a déclaré: “C’est pour moi un grand honneur de continuer à collaborer avec le Président Kenyatta pour que l’Afrique puisse avancer plus rapidement en finançant un continent plus vert, résilient et prospère qui met les Africains aux commandes. »

De son côté, Uhuru Kenyatta a promis de poursuivre son combat pour une Afrique verte. « J’ai accepté le rôle de Champion mondial de l’AAAP afin de dynamiser les actions critiques et les financements mondiaux nécessaires pour faire face à la crise climatique et alimentaire actuelle et construire un continent plus résilient”, a-t-il indiqué. Et de poursuivre: “L’AAAP, c’est la stratégie de l’Afrique qui place les jeunes et les emplois africains au cœur du programme d’adaptation pour une Afrique verte et prospère.”

Dans son rôle de Champion mondial de l’AAAP, le Président Kenyatta continuera, à titre personnel, d’user de son leadership audacieux en matière d’adaptation climatique au Kenya pour mobiliser la communauté mondiale afin qu’elle honore son engagement de doubler le financement climatique mondial.

« Comme le reste du monde, l’Afrique subit de multiples chocs qui impactent nos économies. De nombreux pays africains, dont le Kenya, subissent des pertes d’environ 3% de leur PIB annuel à cause de la menace climatique actuelle », a déclaré le Président Kenyatta.

Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique est une initiative africaine exclusivement dirigée par l’Afrique, développée conjointement par le Centre mondial sur l’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD).

L’AAAP mobilisera 25 milliards USD d’ici 2025 en faveur de l’adaptation climatique de l’Afrique dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois liés à l’adaptation et du financement climatique.

Christiane MUNOKI EKAMBO/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.