spot_img

Latest Posts

Les félicitations des dirigeants mondiaux au Président Kenyatta, champion mondial de l’AAAP

Les dirigeants mondiaux ont accueilli favorablement la nomination du président Kenyatta en qualité de champion mondial du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (l’AAAP). Il est considéré à juste titre aujourd’hui comme l’un des principaux moteurs de l’avancement de cette initiative. A l’issue de ce couronnement, plusieurs personnalités ont présenté leurs félicitations à l’endroit de ce grand sage.

Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies et président du Centre mondial sur l’adaptation ( GCA) a déclaré :

« Monsieur le Président, vous êtes renommé pour votre leadership éprouvé en matière d’adaptation au climat en Afrique.”

“Vous êtes et serez la voix la plus forte pour mobiliser la communauté mondiale, garantir que les pays honorent leurs engagements en matière de financement climatique et veiller à ce qu’ils soutiennent la plus grande initiative d’adaptation jamais lancée sur cet immense continent”, a-t-il poursuivi.

Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, a déclaré : « Monsieur le Président, votre leadership a déjà encouragé d’autres acteurs à intensifier et accélérer la lutte contre le réchauffement climatique et personne n’est mieux placé que vous pour défendre et promouvoir l’adaptation en Afrique, notamment son financement si nécessaire.”
Pour sa part, Ngozi Okonjo-Iweala, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, a soutenu : « Je voudrais féliciter mon frère, M. Uhuru Kenyatta, éminent homme d’État international, pour avoir été l’un des moteurs du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.”

Il ajoute que la forte portée de la voix d’Uhuru Kenyatta et son solide leadership inciteront les autres parties intéressées à intensifier et accélérer les actions indispensables à l’adaptation au changement climatique. Et de souligner :

“Le leadership du Président Kenyatta est hautement apprécié dans ce domaine et constitue un exemple puissant pour les autres dirigeants. »

M. Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, a jeté plus que des fleurs : «  Cette nomination arrive à point nommé : juste avant la COP27, la « COP africaine » aura lieu en Égypte. Il est temps de transformer les promesses en ressources. Il est temps de transformer l’enthousiasme en action. Il est temps de transformer l’espoir en réalité. Et pour ce faire, nous avons besoin d’un champion, d’un leader reconnu dont la voix est respectée dans le monde entier”.
“Le Président Kenyatta est un homme d’action. Le Président Kenyatta est un leader respectueux du climat. Le dynamisme, la voix et le leadership du Président Kenyatta soutiendront nos efforts de renforcement du financement de l’adaptation climatique en Afrique”, a-t-il martelé.

Le soutien du Président Kenyatta en sa qualité de Champion mondial de l’AAAP est essentiel pour accélérer l’action d’adaptation et apporter des contributions substantielles à l’AAAP lors du Sommet sur l’adaptation en Afrique, note un communiqué de l’agence panafricaine de communication APO.

Le Dialogue de haut nivea pour la COP27 se tiendra au siège du GCA le 5 septembre en amont de la « COP africaine » qui sera organisée en novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Christiane MUNOKI EKAMBO/journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.