spot_img

Latest Posts

49èmes Assises de l’UPF: le comité UPF-RDC annonce officiellement à l’ambassadeur du Royaume de Maroc la participation des journalistes congolais

L’ambassadeur du Royaume de Maroc en République Démocratique du Congo, Rachid Agassim, a reçu en audience, ce mardi 12 juillet 2022 une délégation de l’union internationale de la presse francophone – UPF- section RDC.

Respectivement, vice-présidente, et secrétaire générale de l’UPF-RDC, Dina Buhake et Christiane Ekambo ont annoncé officiellement au diplomate marocain la tenue des 49èmes Assises de l’Union internationale de la presse francophone. Ces assises de la presse des pays francophones se tiendront du 25 au 27 juillet, à Benguerir au Maroc, au sein de la prestigieuse université Mohammed VI Polytechnique.

L’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassim reçoit la présentation des 49èmes assises de l’UPF des mains du Sg UPF/RDC, Christiane EKAMBO en présence de la vice-présidente de la section RDC, Dina Buhake

L’ambassadeur a salué cette initiative prise par le comité piloté par son président Jean-Marie Mususa Kitenge. Au cours de leurs échanges, l’ambassadeur Rachid Agassim a rappelé les bonnes relations qui existent entre les deux pays depuis l’accession de la RDC à l’Indépendance.

Dans ce sens, il a signalé la rencontre du héros national, Patrice Lumumba avec le Roi Mohammed V et le Roi Hassan II. Pour le diplomate, ces rencontres témoignent de cette histoire commune Maroc-RDC au lendemain de l’indépendance de l’ancienne colonie belge.

” Le Maroc est un partenaire viable et fiable pour l’Afrique en général et la RDC en particulier ” , a-t-il indiqué. Pour le diplomate marocain:

“les relations entre la RDC et le Maroc sont plus qu’excellentes, elles sont exemplaires”.

Rachid Agassim a émis le vœu de voir les professionnels des médias qui vont participer à ces assises de s’intéresser aux questions d’intérêt commun entre le Maroc et la RDC.

Les membres de la délégation également femmes des médias ont remercié le représentant de Mohammed VI en RDC pour sa disponibilité et les informations leur fournies sur les potentialités du Maroc notamment en tant que grand producteur du phosphate et ses dérivés.

Au sortir de cette audience, la vice-présidente Dina Buhake, journaliste à Forum des As a déclaré :” Nous louons la contribution du Maroc qui octroie massivement des bourses aux jeunes pour les études universitaires dans plusieurs domaines notamment en médecine et polytechnique “. Pour sa part, la secrétaire générale de l’UPF-RDC et Editrice-Responsable du journaldesnations.net a souligné : “après ces échanges, nous avons un aperçu très large des avantages pour la RDC d’affermir ses relations de coopération avec le Maroc qui est aujourd’hui le grenier d’engrais du monde”.

Environ 20 journalistes et quelques femmes leaders de la RDC prendront part à ces assises. Pour cette édition 2022, les assises de l’UPF seront axées sur le thème : “Leadership féminin au sein des médias : Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes”.

Rédaction/ journaldesnations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.