Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans la région de Beni, le Ministre National de la Santé, Oly Ilunga vient d’annoncer le lancement de la campagne de vaccination.
D’après Barthé Ndjoloko Tambwe, Directeur Général de Lutte contre la maladie qui a fait cette annonce samedi 4 août à Beni, la première étape de l’opération aura comme cibles, les prestataires de santé qui prennent en charge les personnes infectées.
A lui d’ajouter: » cette opération s’étendra par la suite à ceux qui ont été en contact avec les sujets touchés par cette hémorragie.
A cette même occasion, Barthé Ndjoloko Tambwe a rassuré la population de la gratuité des soins de toutes les personnes infectées par cette épidemie hémorragique.
« Nous allons travailler avec les partenaires pour instaurer la gratuité des soins. Il ne faut pas que les gens [Ndlr:populations] se posent la question : comment ils vont payer les soins pour aller à l’hôpital. Nous avons besoin de mettre la main sur le maximum des personnes qui vont présenter la fièvre dans la communauté », a-t-il déclaré, tout en notant que la vaccination débute bel et bien le mercredi 8 août 2018.
Notons que deux Centres de Traitement de Prise en Charge des malades seront installés à Beni ville et à Mangina, épicentre de la maladie. Le tout premier fonctionne déjà à Beni.
« Au troisième jour de la riposte, soit le samedi, trois cas positifs ont été confirmés à l’hôpital Général de Beni et six autres à Mangina, épicentre du virus », a fait savoir le Directeur Général de Lutte contre la Maladie, qui appelle la population à la vigilance.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)