Des inconnus ont fait tomber des arbres sur les lignes moyenne tension du courant produit par la Société Energie du Nord-Kivu (ENK). Cela a été signalé vers 1heures 30 minutes de ce lundi 14 mars dans la concession de l’ITAV, Institut Technique Agricole et Vétérinaire dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
« Nous avons constaté qu’il y a eu deux arbres qui ont été abattus volontairement, un sur la ligne de Beni et un autre sur la ligne de Butembo. Nous avons aussi constaté une tentative sur deux poteaux, heureusement cela a échoué », explique James Vanoutt, Directeur Financier de ENK.
Cet acte qualifié de « sabotage » par James Vanoutt, a entraîné la coupure du courant toute la journée dans les villes de Butembo et Beni, avant d’y être rétabli vers 15 heures locales. Une situation qui a touché plusieurs secteurs. C’est notamment les hôpitaux, radios, les secteurs publics, les stations-services et tant d’autres, avec des conséquences énormes.
« Ce sont les populations de Beni et de Butembo qui sont fortement affectées. Imaginez-vous le cas par exemple d’un réfrigérateur ou bien même des hôpitaux. Imaginez aussi les bébés dans les couvreuses, toutes ces choses-là vraiment importantes à soulever parce qu’en faisant des actes de sabotages généraux comme ça, finalement ce sont toutes ces institutions qui ont vraiment besoin de courant… qui vont enregistrer de très grosses pertes et ça sera pas des pertes matérielles ou pécuniaires, ça sera des pertes en vies humaines directement », interpelle-t-il.
C’est la nième attaque qui cible les installations de cette société dans la région. C’est alors que son Directeur financier appelle les auteurs de ces actes à revenir à la raison afin de ne pas décourager les potentiels investisseurs.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations