Ucofem et Acofepe, pari gagné: la 3ème foire des femmes des médias a vécu

Pendant trois jours le chapiteau du collège Boboto a vibré au rythme de la 3ème édition de la foire des femmes de médias et cela du 09 au 11mars sous le thème:  » Promotion de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et du développement durable : un engagement pour la femme des médias « .

A droite, Grâce Ngyke, présidente de l’Acofepe avec la Directrice exécutive de l’Ucofem, Rose Masala à la clôture de la 3ème édition de la foire des femmes de médias au chapiteau du collège Boboto à Kinshasa

Une initiative de l’association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite(ACOFEPE) et de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM). Lors de cette foire des conférences ont été organisées avec différents thèmes au cours de 3 tables rondes.

Une du stand d’un organe de presse de Kinshasa, à la foire des femmes de médias au chapiteau du collège Boboto

Plusieurs femmes d’expériences se sont relayées à la tribune édifiant l’assemblée à travers leur apport dans la promotion de l’autonomisation des femmes.

Le vendredi 11 mars, cette journée de clôture a été à l’apothéose de toutes les activités. Lors de ladite manifestation trois recommandations clés ont été formulées notamment :
Toutes les femmes en général et celles des médias en particulier doivent se mettre ensemble pour évaluer la situation des toutes les femmes travailleuses ;

« Les femmes des médias doivent se mettre ensemble pour créer une banque en leur faveur ainsi que pour les femmes évoluant dans le secteur agricole » ;

Les femmes doivent se former et s’informer pour connaître à fond les lois qui sont favorables aux femmes afin de bien vulgariser les questions qui ont trait à l’égalité des sexes et à l’autodétermination de la femme.

Rappelons que ces 3 jours d’exposition, conférence et networking basé sur l’autonomisation de la femme ont planché sur plusieurs objectifs. Dans l’ensemble, les organisateurs entendent mettre le cap notamment sur certains points dont:

*L’identification des femmes dirigeantes des rédactions et les animatrices des débats médiatiques comme moteurs-clés de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique;
*La Contribution à l’inclusion sociale et l’égalité de chance des femmes de médias dans la profession. Un autre axe fixé, était celui de souligner le rôle important que les femmes des médias peuvent jouer dans la promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en RDC.

Lors de l’ouverture de cette 3ème édition, le Ministre de la communication et médias,  Patrick Muyaya a encouragé les femmes à toujours prendre des initiatives pareilles car c’est là l’occasion de faire valoir les talents des femmes.

Débutée en 2020, alors que la covid 19 battait soulevait une panique mondiale, la foire des femmes de médias n’a pas succombé aux soubresauts de la crise sanitaire. Pour rappel, la Foire des Femmes des Médias est organisée dans le cadre du programme Sector Development Activity ( MSDA). Elle est financée par l’USAID et les coopérations suédoise et suisse avec l’appui technique d’Internews.

Christelle LABU 

Christelle LABU