Sheikh Issa Zabadora, l’un des grands chefs terroristes de l’ADF/MTM, forces démocratiques du Congo a décidé de quitter ce mouvement rebelle ougandais opérant en l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’est livré jeudi dernier aux forces loyalistes dans la localité Makungwe de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Il s’est rendu avec son garde du corps de nationalité Ougandaise du nom d’Adoul Kato âgé de 19 ans. La nouvelle a été rapportée vendredi 21 juillet par le Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée congolaise au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. L’homme de 33 ans, originaire du village Bambu dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est considéré comme l’un des proches collaborateurs de Sheik Abwakas Muhammad et Amigo Kibirigi, deux leaders de l’ADF.
A en croire M. Antony, Sheikh Issa commanditait des troupes le long de la rivière Talia dans la vallée de Mughalika, un des bastions de l’ADF ciblé depuis des mois par des bombardements des forces armées congolaise et ougandaise en opérations conjointes visant premièrement l’ADF depuis fin novembre 2021.
« Ces rendus déclarent déjà fatiguer avec la vie de la brousse et surtout décourager de ce mouvement terroriste après la mort de Mzee Fezza Mulalo neutralisé par l’armée Congolaise et Ougandaise au mois de mars dernier », révèle le porte-parole Antony.
Dans une note d’informations aux médias le même vendredi, le porte-parole de la coalition des FARDC-UPDF dresse pour sa part un bilan de 9 commandants de l’ADF neutralisés sur le sol congolais. Colonel Mak Hazukayi cite : Boaz, Kasaja, Seguja Feza aka Mularo, Jebulili, Odeke I.O, Abdul Masirika, Hassan Rubanzana, Odongokala et Kabangakane. Lors de leur reddition, les deux combattants ont également remis deux armes de guerre. Capitaine Antony Mwalushayi parle d’un PKM, et un AK47.