Nord-Kivu : un agent de l’environnement tué à Mavono près de Butembo

Un agent de l’environnement, Roger Maliro, a été tué par balles ce vendredi 15 août 2025, vers 16h30, à la barrière de péage située sur la route de l’APAV, à Mavono, sur l’axe Butembo–Isale, dans la province du Nord-Kivu.

Selon des témoignages recueillis sur place, des hommes armés non identifiés ont surgi à la barrière et se sont emparés d’une somme d’argent. Dans la foulée, ils ont tiré plusieurs coups de feu, atteignant mortellement l’agent Maliro.

« L’agent Roger a été touché et a succombé à ses blessures. C’est une situation que nous déplorons. Comme société civile, nous rappelons que l’ennemi commun reste le M23 et les ADF/NALU. Nous ne devons pas nous fragiliser par des violences internes alors qu’il y a un ennemi extérieur à combattre », a réagi un représentant de la société civile locale.

Les assaillants ont pris la fuite et demeurent introuvables. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame et identifier les auteurs, a confié une source sécuritaire basée à Butembo.

Située entre le territoire de Beni et la partie Est de la ville de Butembo, l’agglomération de Mavono est régulièrement ciblée par des groupes armés locaux. Ces milices y circulent souvent librement, munies d’armes blanches et d’armes à feu, sous le regard impuissant des autorités.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire