Le service de la sécurité routière, au sein de la Police de Commission Routière (PCR) de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a présenté ce vendredi 4 avril 2025 les statistiques des accidents enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année.
Le responsable de ce service à Bunia, Paulin Tandema, dresse un bilan macabre de 12 personnes tuées et de plusieurs autres blessées grièvement à la suite d’accidents de circulation.
Ces chiffres ont été dévoilés lors de la clôture du premier trimestre, marqué par 56 accidents de circulation dans le centre-ville de Bunia et ses environs, impliquant des conducteurs de motos et de véhicules, et faisant plusieurs victimes parmi les piétons.
« Au premier trimestre, nous avons enregistré 56 cas d’accidents de circulation routière dans la ville de Bunia et ses environs. La commune de Mbuyi a enregistré 38 cas, la commune de Nyakasanza seulement 3 cas, la commune de Shari 10 cas, et dans les régions environnantes, il y a eu 5 cas. Ce qui donne un bilan de 12 morts et plusieurs blessés », a déclaré Paulin Tandema.
Il a ajouté qu’après l’asphaltage de plusieurs infrastructures routières de la ville, l’excès de vitesse est devenu la principale cause des accidents répétitifs dans cette région urbaine à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Olivier OKANDE MAYO/ Ituri