Bukavu : Ouverture ce mardi des travaux de la table ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu

Les travaux de la table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu ont débuté ce mardi 21 mars 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel Panorama, dans la ville de Bukavu.

Cet événement qui regroupe les ressortissants du Sud-Kivu a pour but de discuter ensemble des problèmes qui freinent le rétablissement de la paix et la cohésion sociale de la province. C’est une initiative de la ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE) avec l’accompagnement de la maison civile du chef de l’état.

Les députés, les ministres, la société civile, les chefs religieux, les autorités traditionnelles et leurs partenaires y ont pris part. Pour rétablir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique, ces derniers se sont engagés à transformer les énergies négatives en énergies positives pour une province prospère.

Joseph Nkinzo, coordinateur de la LIPADE dit attendre des résolutions qui feront un pacte républicain en terme de stabilisation du Sud-Kivu mais également le rôle de la pacification de l’Est de la RDC.

Notons que ces travaux vont prendre quatre jours. Les principales questions ont portées sur la gouvernance, les infrastructures, la gestion des terres et des ressources naturelles du Sud-Kivu, qui génèrent les conflits communautaires.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/journaldesnations.net