Sud-Kivu/Uvira: Deux enfants meurent dans une explosion d’une grenade à Mashuba

Deux enfants âgés exactement de 2 et 10 ans ont perdu la vie lors de l’explosion d’une grenade dans leur enclos la matinée du lundi 20 mars 2022, dans le village de Mashuba. Cette contrée est située à 40 kilomètres de la cité de Sange, groupement de Kigoma en territoire d’Uvira.

Les victimes sont toutes d’une même famille, indique le réseau local de la protection des civils. L’un des enfants avait ramené une grenade qu’il aurait ramassé dans la brousse où il était entrain de faire paître les chèvres. Un autre enfant a pris l’engin et l’a jeté au feu. Une déflagration s’en est suivie avec des lourdes conséquences.

Selon le média américain VOA, une petite fille de trois ans « est décédée sur-le-champ et un autre (un garçon de 11 ans) est mort des suites de ses blessures ce mardi et six autres personnes ont été blessées ».

Les blessées dont un enfant âgé de 7 ans ont été acheminées à l’hôpital de Sange pour des soins appropriés.

Yves Ramazani wa Ramazani, modérateur dudit réseau lance un appel aux services anti-mines des Nations-Unies (UNMAS), de plaider pour une prospection minutieuse d’éventuelles grenades dans le groupement de Kigoma.

Justine NTAMWENGE/journaldesnations.net