Des centaines des camions remorques prennent d’assaut la route Kinshasa-Matadi



Après les pluies diluviennes qui ont coupé le trafic routier dans l’axe Kinshasa -Matadi, l’Agence Congolaise des Grands Travaux, (ACGT), Maître d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics a annoncé que le trafic est partiellement ouvert depuis l’après-midi de ce samedi 17 décembre 2022.

Directement après la visite du chantier et quelques travaux de lutte anti-érosive réalisés sur le site, le Chef de l’État a donné le go du premier grand camion qui est passé sur la route aménagée pour la première fois depuis la pluie diluvienne du mardi 13 décembre dernier.

Par le même communiqué, l’ACGT a indiqué l’horaire des trafics afin de favoriser l’avancement des travaux. Selon ce programme, « à partir de 15h ce samedi 17 décembre jusque dimanche 18 décembre 12h, le passage est réservé uniquement aux véhicules en provenance de la province du kongo central à destination de la ville province de Kinshasa. »

Par ailleurs, ce dimanche 18 décembre de 12h à 18 h le passage a été uniquement réservé aux véhicules en provenance de Kinshasa pour le kongo central. Les gros camions ont pris d’assaut la route by-pass. A pas de tortue, les camionneurs ont pris leur mal en patience face à l’embouteillage monstre. Certains camions ont passé la nuit sur by-pass pour franchir Matadi kibala seulement tard dans la nuit.

Par contre, de 18h à 6h, la route sera fermée pour la poursuite des travaux. Dans cette perspective, l’Agence Congolaise de Grands Travaux a encouragé les usagers à observer scrupuleusement cette organisation pour garantir une harmonie dans le trafic et dans l’évolution des travaux. A ce stade, les convoyeurs des gros camions ont facilité le trafic aux petits véhicules en se rangeant carrément sur la bande de droite en venant de rond-point ngaba, sur by-pass.

Pour rappel, les pluies diluviennes du mardi 13 décembre dernier qui ont endommagé le trafic routier sur la route nationale n°1 au niveau de Matadi -Kibala, avaient aussi causé d’énormes dégâts humains chiffrés à plus de 160 morts.

Nibez/ journaldesnations.net