Pluie diluvienne à Kinshasa : Solange Masumbuko essuie les larmes des familles en détresse



La pluie diluvienne qui s’est abattue le mardi 13 décembre a provoqué une situation dramatique dans la ville province de Kinshasa. Des dégâts énormes, éboulements des terres ont été enregistrés, à côté de ces personnes emportées par des eaux ou englouties par le sable. De source officielle, plus de 165 personnes ont péri de suite de cette hécatombe. Des cris et des pleurs des familles éplorées ont résonné dans les oreilles de l’élue de la Lukunga, Solange Masumbuko Nyenyezi.

Touchée au plus profond de son cœur, elle a consacré la journée dominicale du 18 décembre pour effectuer une visite de réconfort aux familles des victimes des communes de Mont-Ngafula et Ngaliema. Deux communes de la ville de Kinshasa, les plus touchées en termes des morts.



A côté des mots de réconfort, Solange Masumbuko a, remis des vivres aux victimes, à travers son ONG, Action pour le Développement et l’Autonomisation des Communautés Africaines (ADEAC). Pour l’élue de la Lukunga, ce geste visait à soutenir les familles éplorées et abandonnées à leur triste sort. C’était aussi, pour elle, l’occasion de lancer un SOS aux hommes et femmes des bonnes volonté afin de venir en aide aux familles sans abri et qui passent nuit à la belle étoile.

« Je suis venu tout d’abord présenter mes condoléances aux victimes des inondations qui ont causé plusieurs morts dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans ma circonscription de la Lukunga. Je prie pour que les blessés puissent recouvrer leur santé et que les âmes de ceux qui ont perdu la vie puissent reposer en paix. Je profite de cette occasion pour sensibiliser les populations au respect des normes édictées par les autorités de l’urbanisation afin d’éviter ces situations dramatiques », a déclaré Solange Masumbuko.


Dans la même logique, la députée nationale a assuré que l’Etat prendrait les dispositions pour la prise en charge des blessés et pour assister les familles endeuillées. « Nous avons échangé avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, toutes les dispositions sont prises pour que les familles touchées par cette situation soient toutes assistées par l’État congolais. C’est de mon devoir, comme élue de Kinshasa, de veiller à ce que cette décision soit respectée ».



Sur tous les fronts, l’infatigable Solange Masumbuko, avec sa plateforme ADEAC assiste les populations démunies et désireuses de soutien de toute nature. Elle apporte ce soutien avec les différentes actions de financement des micros entrepreneurs à travers la CASOPEC (Caisse de Solidarité Populaire d’Épargne et de Crédit).



Face à la détresse de son peuple, le président Félix Tshisekedi a écourté sa mission à Washington et revenu jeudi à Kinshasa. Aussitôt arrivé à Kinshasa le jeudi, Il s’est rendu le samedi 17 septembre à la nationale N1 sur le lieu où la route s’est coupée en deux. Le gouvernement congolais a décrété un deuil national et drapeau est resté en berne durant 3 jours.

Christiane EKAMBO