Les fortes pluies qui se sont abattues la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2025 à Kinshasa ont provoqué le débordement de la rivière N’Djili, causant d’importantes inondations dans la commune de Matete à Kinshasa.
Selon les témoignages recueillis par la rédaction du journaldesnations.net dans les quartiers Maziba et De Bonhomme, de nombreuses maisons se retrouvent sous les eaux. Des pertes énormes de biens de valeur sont signalées parmi les habitants. Certains ont passé la nuit à la belle étoile, tandis que d’autres se sont déplacés pour trouver refuge chez leurs proches dans d’autres quartiers.
« Nous ne savons pas où aller, nous sommes tous dans les eaux. On ne sait pas où aller… Voyez ceux qui ont des voitures, ils ont pu charger leurs biens, d’autres vont chez leurs membres de famille. Nous, la famille c’est loin, on va seulement veiller. On ne sait pas où aller. C’est vraiment dur. Que les autorités prennent des dispositions », s’est plaint un habitant du quartier Maziba.
Le débordement de la rivière N’djili n’a pas épargné le boulevard Lumumba. Des ruissellements sont visibles sur la chaussée, dans le tronçon compris entre le pont du même nom et l’arrêt Abattoir. Sur cette artère principale de la capitale, qui relie le district populaire de la Tshangu au centre-ville, un énorme embouteillage est également signalé depuis la nuit de samedi jusqu’à ce dimanche. Des véhicules sont bloqués, et il est devenu un véritable parcours du combattant pour les motards qui tentent de se frayer un passage. Quant aux piétons, l’unique choix est d’ôter leurs chaussures pour passer.
MetelSat, spécialisée dans les prévisions météorologiques, alerte que « les prochains jours seront particulièrement pluvieux dans la ville et dans la province voisine du Congo-Central ». Elle invite ainsi le service de l’urbanisme et les autres services concernés à prendre des mesures préventives pour éviter ces risques.
« Au courant du mois d’avril et juin, les pluies vont continuer, voire même jusqu’à mi-mai. Nous aurons des pluies abondantes pendant ce mois d’avril, avec un risque accru de débordement des eaux et d’inondations. Chaque saison peut arriver plus tôt ou plus tard, c’est ce que vous avez constaté avec cette perturbation. Nous, à MetelSat, nous vous annonçons qu’il y aura des débordements. Mais il y a des services appropriés, comme l’urbanisme, qui peuvent jouer leur rôle pour curer les caniveaux. Il y a aussi le service de gestion des risques de catastrophes qui cherchera à prévenir la population en libérant les zones à risque. Chaque institution concernée par les risques de catastrophes doit se mettre en activité pour prévenir la population et éviter les inondations et les glissements de terrain », a prévenu un des responsables sur les ondes de Top Congo FM.
La ville de Kinshasa paie le prix des constructions anarchiques devenues préoccupantes dans la capitale. Des espaces autrefois considérés comme « Non Aedificandi » ont cédé la place à des habitations, perturbant ainsi l’évacuation des eaux de pluie. À cela s’ajoute également le problème des caniveaux, qui sont presque tous bouchés. Il est grand temps que les autorités prennent des mesures pour remédier à cette situation.
Blaise BOZENGE