En l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les forces armées congolaises et ougandaises ont rapporté mardi 9 avril 2024 la mort du Docteur Moussa, médecin traitant du cheikh Moussa Baluku, chef militaire de l’ADF, une rébellion ougandaise citée dans de nombreuses tueries des civils dans la région de Beni et dans certaines entités de l’Ituri.
De nationalité rwandaise, Docteur Moussa a été neutralisé aux côtés de ses deux gardes dans la soirée de lundi 8 avril 2024 lors d’une opération spéciale de deux armées dans la forêt Migulumugulu située à l’Est de la cité d’Eringeti au Nord-Kivu, fait savoir le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
« Docteur Moussa est parmi les chefs de ce mouvement terroriste. Outre les corps de ces djihadistes, 2 armes de guerre de type AK47 et un Motorola de type civil ont été récupérés par les forces conjointes FARDC-UPDF », explique Capitaine Antony Mwalushayi dans un message aux journalistes.
La RDC et l’Ouganda mènent conjointement des opérations militaires visant essentiellement les combattants de l’ADF dans l’Est congolais. Un accord de coopération militaire avait été signé, pour ce fait, entre les présidents Tshisekedi et Museveni en novembre 2021.
Un contrat qui se justifie suite à la multiplicité des attaques meurtrières de l’ADF en Ouganda, avec la plus récente en mi-juin 2023, ayant fait au moins 41 morts dans un lycée.
Djiress Baloki/Jdn-Nord-Kivu