Salim Mohamed est présenté comme un membre actif au sein de l’ADF, forces démocratiques alliées. De nationalité Kenyane, il a été arrêté vendredi 28 janvier par l’armée congolaise. Ce joli coup de filet a été réalisé à Kaza Roho dans la région de Beni (Nord-Kivu), selon une source militaire à journaldesnations.net.
D’un air calme, avec une longue chevelure : « Ce dernier menait souvent ces opérations dans le Mayangose. Il tendait des embuscades aux cultivateurs sur des axes routiers de la zone« , apprend-t-on de la même source.
Le commandement du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord n’a rien communiqué à ce sujet. D’un teint brun, Salim Mohamed était apparu dans une vidéo de propagande dans laquelle, il participait à une décapitation des civils, à en croire plusieurs internautes et chercheurs.
Ce même vendredi, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir 11 rebelles de l’ADF au village Loselose dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). L’information a été rapportée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu à travers un message partagé sur le réseau social Whatsapp. Lors des combtas, l’armée congolaise a enregistré deux blessés dans ce rang, a-t-il écrit.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations