Nord-Kivu : un réseau de braqueurs démantelé à Butembo, un suppléant d’un député dans le coup!

Présentation des membres du réseau des braqueurs à Butembo à la presse locale par le commandant urbain de la police nationale congolaise

Les services de sécurité ont démantelé depuis le 26 août dernier un réseau de présumés coupeurs de route. Au total 11 bandits dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ils opéraient avec 4 armes à feu, mais les éléments de sécurité ont pu récupérer une. Ils menaient leurs exactions sur la route nationale n°4, tronçon Butembo-Beni.

Le commandant urbain de la police nationale congolaise les a présentés à la presse locale le lundi 6 septembre dans les enceintes de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

« Ils ont opéré le 5 août, ce sont eux qui ont attaqué le véhicule du Fonds Social de la République à provenance de Beni pour Goma à la hauteur de Amani Yesu », explique le commissaire supérieur principal Polo Ngoma.

Kasereka Mulilirwa, un des évadés de la prison centrale de Beni est le chef de bande, selon le commandant de la police. Il fut recruté par un certain Pasteur, agent d’une des ONGs internationales intervenant dans la région. La mission principale : attaquer le véhicule de ladite organisation qui transporterait de l’argent pour financer les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) pointés du doigt dans le drame sécuritaire dans la région de Beni-Ituri.

« Un agent soi-disant d’une ONG, qui a dit qu’il y aurait un camion qui transportait de l’argent et cet argent devrait servir pour la balkanisation de notre pays à partir de Beni. Et quand on nous a dit que c’est l’argent pour faciliter la balkanisation, voilà ce qui nous a fort motivé à entrer dans des bavures pareilles », a relaté Kasereka Mulilirwa.

Leur deuxième opération avait mal tourné le 26 août au point d’aboutir à leur arrestation, a-t-il ajouté. « La première opération, on l’avait échouée, en voulant préparer la deuxième, c’est ainsi qu’on nous avait arrêté, c’est le jour où le ministre des affaires sociales rentrait à Beni », a avoué Kasereka.

Dans le rang des présumés braqueurs, retenons aussi Djey Kisara, membre actif du groupe de pression Véranda Mutsanga « influent » dans la zone, également 2ième suppléant du député national Tembos Yotama, élu de Butembo.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)