Nord-Kivu : Deux trafiquants d’ivoire arrêtés à Butembo

0
88
Deux présumés trafiquants d'ivoire dans le parc des Virunga, appréhendés à Butembo

Deux présumés trafiquants d’ivoire ont été présentés ce lundi 6 septembre 2021 à la presse de la ville de Butembo (Nord-Kivu) par le commandant urbain de la police nationale congolaise.

Les cornes d’ivoire d’éléphants volés par des trafiquants braconiers, récupérés par la police à Butembo

D’après le commissaire supérieur principal Polo Ngoma, les deux bourreaux font partie d’un grand réseau de trafiquants d’ivoire exerçant leurs activités dans la ville.

Pour ce cas, il s’agit de Muhindo Sivalingana Ghislain et Kakule Kangitsi, tous maitrisés à partir de Butembo après leur opération d’abattage d’éléphants dans le Parc National des Virunga patrimoine mondial de l’Unesco cogéré par de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN).

Le premier a été intercepté à son domicile « en flagrance », puis le deuxième est cité dans le transport. Il a été appréhendé avec quelques pièces d’ivoire, a déclaré le numéro 1 de la police locale.

« Ce sont eux qui sont en train de dévaster la faune de la RDC. Et quand vous les trouvez en brousse, ils s’attaquent aux forces armées de la RDC. Tantôt ils sont braconniers, tantôt ils sont rebelles », a relaté commissaire supérieur principal Polo Ngoma.

Jeudi 8 juillet dernier, un homme présumé trafiquant d’ivoire a été tué puis brûlé par des habitants dans un des quartiers de la ville. Il voulait s’échapper des mains des écogardes de l’ICCN.

Ce jour-là, le commandant de la police avait indiqué, je cite : « ce trafiquant d’ivoire est tombé dans le filet des écogardes venus de la station de l’ICCN de Mutsora, dans le secteur de Ruwenzori et se faisaient passer pour des acheteurs d’ivoire en vue de démanteler le réseau de trafiquants », fin de citation.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)