Un drame s’est produit dans l’après-midi du vendredi 8 août 2025 dans le quartier Kyaghala, en commune de Bulengera, à Butembo. Deux membres d’une même famille ont été frappés par la foudre alors qu’une pluie torrentielle s’abattait sur la ville. L’incident a coûté la vie à une jeune fille d’environ 15 ans, tandis qu’un enfant, également touché, est actuellement hospitalisé.
Selon le président de la société civile locale, John Kameta : « Il s’agit d’une fille d’environ 15 ans qui berçait un enfant. Lorsque la foudre les a frappés, les personnes présentes sur place ont secouru l’enfant et l’ont conduit à l’hôpital de Mulenze ».
Toujours selon la même source, le drame a eu une suite tragique : « Pendant que l’on était parti chercher des vêtements pour l’enfant déjà transféré à l’hôpital, on a découvert que la jeune fille qui le berçait avait été elle aussi frappée par la foudre. Elle se trouvait dans un état très critique. »
Transportée d’urgence à l’hôpital de Mulenze, la jeune fille n’a pas survécu.
« Arrivée à l’hôpital, elle a malheureusement rendu l’âme », a confirmé John Kameta.
Très touchée par ce drame, la société civile de Bulengera a adressé ses condoléances à la famille éplorée et aux habitants du quartier Kyaghala.
« La société civile présente ses sincères condoléances à cette famille durement éprouvée par la foudre, qui a causé de lourdes pertes humaines. L’enfant blessé est toujours hospitalisé et nous espérons que le personnel médical fera tout pour lui sauver la vie », a déclaré son président.
Gloire Tsongo / Beni