En RDC, le tribunal militaire garnison de Beni (Nord-Kivu) a ouvert ce vendredi 18 février 2022 des audiences publiques contre 12 présumés combattants affilés à la rébellion ougandaise de l’ADF, forces démocratiques alliées cités dans des tueries des civils depuis plusieurs années dans la région de Beni.
Parmi les accusés figurent une dame de nationalité Kenyane, deux Rwandais et 10 Congolais, selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
« Tous sont poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel ADF/MTM »
écrit Capitaine Antony Mwalushayi à travers une note d’information.
Il s’agit des sieurs
1.KASEREKA MOLAMO Jonathan
2.KAMBALE KILINZO Jean Mari
3.MUHINDO MUTINDO Moïse
4 madame KOLO TENI (Kenyane
5.ASANTE MUSIYIRO Ramazani,
6.NDUNGO KAHISAVIRA Roger
7.KAMBALE SASITA MATABISHI
8.KAMBALE NGOROMBI NGOROMBI
9.KASEREKA MUSUBAO Jacques
10.KAUSENI NDIYA BUCHANGA (Rwandais)
11.LONDISA YALALA MUTOMBALI
12.KASE SELEMANI (Rwandais)
A l’issue de l’identification et du prononcé des charges à leur égard, les avocats conseils des prévenus ont demandé la remise, « le temps qu’ils s’imprègnent d’avance des dossiers de leurs clients ». Cela a été accordé par le tribunal », ajoute la même source.
Mardi prochain, 15 autres présumés rebelles de l’ADF seront à la barre, annonce Capitaine Antony Mwalushayi.
Il y a peu sur journaldesnations.net, des acteurs de la société civile du Nord-Kivu ont sollicité le début du procès des présumés combattants de l’ADF déjà arrêtés par l’armée congolaise. Pour eux : «cela permettra de lever le mythe qui se cache derrière les massacres des milliers de personnes dans l’espace Beni et Ituri ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations