Dans son bulletin quotidien d’informations publié dans la soirée de lundi 10 septembre dernier, la Direction Générale de lutte contre la Maladie a noté un nouveau cas confirmé de la maladie à virus d’Ebola dans la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
D’après ce département du ministère de la Santé publique, il s’agit d’un homme dont l’épouse était l’un de cas confirmés de Mandima dans la province de l’Ituri, mais qui, après les tests réalisés sur ses échantillons de sang, se sont révélés négatifs mais contaminé dans ses spermes.
«Le virus Ebola a été identifié dans son sperme. Il était tombé malade au cours du mois d’août et a été admis au centre de santé de Makeke, dans la zone de santé de Mandima en Ituri. Ayant refusé son transfert au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Mangina, il avait fui à Butembo et sa maladie avait évolué favorablement», peut-on lire dans leur bulletin quotidien d’informations sur la situation épidémiologique.
«Lors de sa période de convalescence, son épouse lui a rendu visite. Par la suite, elle est tombée malade et a été confirmée comme souffrant d’Ebola», a affirmé la même source.
Ajoutons qu’au total 7.780 personnes sont déjà vaccinées contre cette épidémie hémorragique déclarée dans cette région depuis le mois d’août dernier,dont 3.503 à Mabalako(épicentre de la maladie) 2.284 à Beni, 1.257 à Mandima, 287 à Butembo, 220 à Masereka en territoire de Lubero, 121 à Oicha, 70 à Katwa(Butembo) et 38 à Kinshasa (personnel médical à déployer).
Djiress BALOKI(depuis Butembo)