C’est Raul Kamanda, Directeur national et chargé de la Communication pour la promotion de la Santé qui a confirmé la mort d’une personne par Ebola à Butembo, au Nord-Kivu, ce mercredi 5 septembre 2018.
D’après notre source, cette victime de la 10ième épidémie en RD-Congo, a trouvé la mort dans la soirée de mardi dernier aux cliniques universitaires de l’UCG où elle était internée.
A cet effet, des séances de sensibilisations des différentes couches sociales s’intensifient dans la région. Objectif, communiquer aux habitants des zones touchées par Ebola, les mesures de prévention, entre autres le lavage régulier des mains, ne pas se serrer les mains, la non manipulation des corps de personnes mortes d’Ebola etc.
Depuis la déclaration de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu le 1août dernier, 124 cas de fièvre hémorragique ont déjà été signalés dans la région, dont 93 confirmés et 31 probables, ainsi que 85 décès, dont 63 de la zone de santé de Mabalako, l’épicentre de l’épidémie au Nord-Kivu.
Le ministère de la Santé en RD-Congo affirme tout de même que 16 cas suspects de cette épidémie sont en cours d’investigation.
Quant à la vaccination débutée le 8 août, la direction générale de lutte contre la maladie avance les chiffres de 6.134 personnes vaccinées, dont 3.120 à Mabalako, 1.747 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 60 à Katwa (Butembo), ainsi que 19 à Kinshasa.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)