« Nos compatriotes qui travaillent à la Monusco ne vont pas se retrouver dans la rue après le départ de cette mission », rassure Yves Bunkulu

Les congolais employés au sein de la monusco n’ont pas à s’inquiéter sur leur avenir professionnel une fois que cette mission onusienne sera partie du pays. Toutes les dispositions sont prises quant à leur avenir professionnel, ils vont exercer des fonctions dans le pays.


Cette annonce a été faite par le ministre de la jeunesse,Yves Bunkulu lors de la clôture de la session de formation organisée par la Monusco à l’intention des jeunes congolais. La mission onusienne en RDC a mis en-avant plan le thème suivant: « La lutte contre le discours de haine et la désinformation dans les plates formes numériques », le mercredi 07 février, à l’hôtel du fleuve situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.


« Je voulais rassurer nos compatriotes qui travaillent à la Monusco qu’ils ne vont pas se retrouver dans la rue. Les dispositions sont prises par le gouvernement pour qu’ils travaillent après le départ de la mission », a-t-il fait savoir.


Cette question des congolais employés au sein de la mission onusienne a été abordée lors de la 123ème réunion du Conseil des ministres du 02 février 2024, ajouté, le ministre Yves Bunkulu.


Il convient de rappeler que la Mission de maintien de la paix des Nations Unies avait officiellement déclaré le début de son retrait de la République démocratique du Congo (RDC)pour d’ici la fin de l’année 2024.


Après le départ de la Mission, le système des Nations Unies continuera à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple congolais dans le but de pérenniser les acquis en matière de paix et sécurit, avait précisé de son côté, madame Bintou Keita, cheffe de la Monusco.

Blaise BOZENGE/journaldesnations.net