« Nous sommes entrain de faire sentir l’autorité de l’état, personne ne peut défier l’autorité indéfiniment », (VPM intérieur et sécurité, Me Peter Kazadi Kakonde)

Lors du briefing de presse ce lundi 10 juillet, le trio Patrick Muyaya-Peter Kazadi-Dr Serge Holenn a fait la lumière sur des sujets qui préoccupent la population en RDC. Il s’agit là du banditisme urbain avec les Kuluna et les kidnappeurs de Kinshasa aussi un éclairage sur la tenue des IXemes jeux de la Francophonie.

Attaquant en premier le problème de l’insécurité grandissante à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde a indiqué que ça part du vrai à l’imaginaire. Dans la foulée il dit que ça part du vrai à l’imaginaire.

Phénomène Kuluna, bientôt éradiqué

« Ce qui est vrai ce qu’il y a une certaine forme d’insécurité appelée Kuluna. Ils s’agit des jeunes gens qui s’organisent en bande et qui s’attaquent d’abord entre gang mais aussi à des paisibles citoyens qui vaquent à leurs occupations. Ce phénomène nous l’avons trouvé, ça date de longtemps. Quand j’ai pris le pouvoir une des missions qui m’a été donnée et de lutter contre l’insécurité et restaurer l’autorité de l’État. Toutes mes actions sont focalisées sur cet objectif. J’ai pensé qu’il fallait changer des méthodes », explique Me Peter Kazadi.

Une vue des kidnappeurs jugés et condamnés à mort au ministère de l’intérieur


Au cours de ce briefing, le gouvernement congolais a indiqué que ses stratégies sont mises en place pour juguler l’insécurité. Le gouvernement a d’abord ciblé Kinshasa comme ville test pour voir l’efficacité des méthodes mises en oeuvre. Ces opérations d’arrestations des kulunas, kidnappeurs et autres bandits vont s’étendre dans quelques jours nous dans les autres province. « Partout où il y a l’insécurité afin que nous puissions juguler cette situation qui nous frappe tous », a fait savoir, le VPM Peter Kazadi Kankonde.
 » Le gouvernement n’a pas croisé les bras, avec l’armée et la police, des actions ont été entreprises parce que l’insécurité peut frapper tout le monde », a-t-il souligné. Et de poursuivre: « Nous sommes entrain de faire sentir l’autorité de l’état, l’état reste au-dessus de tout le monde,..personne ne peut défier l’autorité indéfiniment. Nous allons intensier les actions ». Le gouvernement se dit plus que déterminé à mettre fin à cette insécurité pour que les populations puissent vivre en paix. « Nous avons maîtrisé la situation à Kwamouth. Aujourd’hui, kwamouth vit dans la paix. Il n’y a que quelques groupes des gens retranchés dans les pfofondeurs. Dans quelques jours, nous allons éradiquer le phénomène mobondo », a-t-il martelé.

Collaboration de proximité avec la police

Pour le responsable numéro 1 de la sécurité en RDC, le VPM Peter Kazadi a nouer une relation de proximité avec la police. Et il était selon lui important de motiver la police qui se montrait impuissante à un moment donné. « Il fallait donner de l’impulsion. Moi en tant que responsable numéro 1 de la sécurité dans notre pays, j’ai noué une relation de proximité avec les dirigeants de la police. Les écouter pour essayer d’apporter des solutions et c’est sur base de cette confiance que nous sommes entrain d’evoluer et les résultats sont visibles et palpables. On a arrêté un bon nombre de ces kulunas », s’est réjoui le VPM de la sécurité. Poursuivant sur l’axe des efforts entrepris par lf gouvernement congolais pour mettre un terme à l’insécurité à Kinshasa, il a parlé des kidnappeurs, nouvelle forme de criminalité qui a vu jour.  » Ces gens qui prennent les autres en otage, les dépouillent de leurs biens, les séquestrent parfois, et parfois même leur causent des dommages corporels. Et la police motivée aujourd’hui est entrain de faire son travail. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails pour des raisons des stratégies. Mais néanmoins, les résultats sont là », a indiqué le patron de la sécurité congolaise.

Christiane EKAMBO