Quelques semaines après le naufrage d’une embarcation de fortune, le fleuve congo a encore engloutis des vies à l’Équateur. Dix huit morts, Plusieurs dégâts matériels et des personnes disparues, tel est le bilan d’un naufrage survenu ce samedi 21 octobre 2023 sur la rivière Lulonga dans le secteur de Maponko, territoire de Bolomba, dans la province de l’équateur, renseignent les sources locales.
La Balenière en bois « Bb », appartenant à un certain Tonton, avait quitté le village Ngbondo, au marché situé à plus de 100 kilomètres de la ville de Mbandaka, chef lieu de la province de l’équateur et a coulé sur la rivière Lulonga. Les causes de cet accident ne sont pas encore connues.
Les autorités provinciales ont lancé des enquêtes en collaboration avec la société civile congolaise de l’Équateur pour localiser d’autres corps. Les premiers rapports indiquent que les équipes de secours ont repêché au moins 18 corps des eaux.
Ce bilan risque de s’alourdir dans les heures qui suivent et les recherches se poursuivent. De plus, la société civile pointe du doigt une forme d’irresponsabilité au niveau des institutions provinciales de l’Équateur.
Ce sinistre survient à peine une semaine après un autre naufrage tragique de la Baleinière HB Mapamboli qui avait causé la mort de plus de 50 personnes et des nombreux passagers demeurent encore portés disparus.
Après le drame de la baleinière HB Mapamboli, le Ministre des transports, Marc Makila a promis plusieurs mesures fortes visant à préserver la santé des voyageurs, ainsi que limité les drames récurrents causés par les embarcations en bois.
Parmis ces mesures, on note la limitation de l’âge d’exploitation de toute embarcation en bois à 5 ans maximum; l’identification systématique du personnel navigant soumis à la régularité des documents requis.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net