Le stade de la Pentecôte appelé stade des Martyrs a vécu un moment inoubliable de son histoire avec l’ouverture ce vendredi 28 juillet des jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 .
Les Kinois avaient hâte de se rendre au stade pour vivre ce grand événement sportif et culturel organisé sur leur sol. Tout le monde a attendu ce moment comme la venue d’un nouveau bébé. Kinshasa est devenue, cette femme dans la salle de travail attendant le moment ultime pour accoucher.
Déjà à partir de 13h00 heures, heure de Kinshasa, les portes d’entrées au stade étaient bondé des Kinois, kinoises et d’autres peuples dont leurs pays prendront part aux jeux. Tous se bousculaient pour avoir accès au stade des Martyrs afin de soutenir leurs compatriotes.
Au pourtour, Fanny Mangu, jeune dame d’une trentaine d’années venue de la commune de Matete dit avoir attendu ce moment depuis plusieurs mois. » Je suis en extase , c’est le délire total de vivre ces démonstrations chorégraphiques rythmées par les effets spéciaux comme dans un.film », raconte -t-elle.
Tout le monde voulait vivre ce moment inédit dans notre pays, jeunes filles et garçons, parents avec leurs enfants étaient présents afin de répondre à l’appel de mobilisation lancé par les autorités de Kinshasa afin de soutenir ces jeux de la Francophonie.
Ce 28 juillet 2023, le stade s’est rempli comme un œuf avant même le début du programme prévu et les places ont manqué pour ceux qui sont venus après 17h00.
C’est vers 17h00 lorsque la mise en place était fini, Les différentes personnalités des marques ont fait leur entrée à partir de 17h00 après la mise en place de tous les participants. Et, enfin l’arrivée majestueuse du Président de la République Antoine-Félix Tshisekedi accompagné de la première dame Denise Nyakeru, sous des ovations, des chants et des cris frénétiques.
Le moment fatique était bien entendu là avec la présence du couple présidentiel pour débuter le programme de cette ouverture solennelle de la 9ème édition des jeux de la Francophonie.
Au menu de cette soirée, la présentation et défilé des différentes délégations membres de l’organisation Internationale de la Francophonie. La prestation musicale des artistes Congolais Fally Ipupa et Bill Clinton, les démonstrations scéniques ainsi que les chorégraphies à couper le souffle ont pris la 2ème phase.
Revêtue de sa plus belle robe le stade des Martyrs avec des jeux de lumière à vous emporter dans un univers féerique a fait planer le peuple Congolais. La RDC a approuvé aux yeux du monde qu’elle est capable d’assurer et relever les défis culturels et sportifs du monde francophone.
Christelle LABU