Le PANECO révèle un piège de balkanisation dans la Constitution et appelle à la révision urgente!

personal-banner-bg-7

Le Président du PANECO Bernard Kayumba.

Le Parti du Nouvel Élan du Congo -PANECO- insiste et jure sur la révision de la Constitution actuelle en RD-Congo. Visiblement, sa cause s’avère noble, car l’intérêt suprême de la Nation reste au centre de tout. À en croire une déclaration rendue public ce lundi 20 novembre 2017, ce parti politique des jeunes pour les jeunes révèle un article malveillant dans la Constitution RD-congolaise promouvant la balkanisation du territoire national. Ce, cette formation politique propre à Bernard Kayumba, porteuse d’un projet de « Dialogue Constitutionnel » appelle à une révision urgente de cette bible nationale pour épargner le d’une possible cession dans l’avenir. « Pourquoi et comment la Constitution de notre pays prône une possibilité de cession et d’échange de notre territoire national dans le dernier alinéa de son article 214?« , s’interroge le PANECO. Par ailleurs, son Président national Bernard Kayumba rappelle que son parti table sur les institutions efficaces et non les individus. « Nous voulons la paix pour aller aux élections et non des manipulations pour des villes mortes inutiles qui n’avancent pas le pays« , a-t-il cogné.
Déclaration :
🇨🇩 *POURQUOI NOUS ATTACHER À UNE CONSTITUTION QUI ORGANISE LA CESSION D’UNE PARTIE DE NOTRE TERRITOIRE?* 🇨🇩
LE *PANECO* *PARTI DU NOUVEL ÉLAN DU CONGO* Prône une *RÉVISION CONSTITUTIONNELLE URGENTE.*
En effet , le principe en matière foncière sur le domaine public de l’Etat est connu . *Ce domaine est INCESSIBLE, INSAISISSABLE, ET INALIÉNABLE.* il est énoncé dans la loi N°73-021 du 20 juillet 1973 sur le régime général des biens telle que modifiée et complétée à ce jour .
*Alors il est important de s’interroger pourquoi et comment la Constitution de notre pays prône une possibilité de cession et d’échange de notre territoire national dans le dernier alinéa de son article 214 .*
Pire encore, la même constitution du 18 février 2006 en son article 1er parle de *L’INDIVISIBILITE du TERRITOIRE NATIONAL* fait la promotion d’une possibilité de *CESSION D’UNE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL en son article 214* . C’est incohérent et inacceptable.
*Cette constitution organise la balkanisation de notre pays*
*INACCEPTABLE*
🇨🇩 *LE PEUPLE CONGOLAIS NE CÉDERA JAMAIS UNE PARTIE DE SON TERRITOIRE NATIONAL*
*LEVONS NOUS ENSEMBLE POUR UN DIALOGUE CONSTITUTIONNEL*
✍🏽 *Bernard KAYUMBA* , *Président du PANECO*

Laisser un commentaire