Pape François a quitté Kinshasa, satisfait de sa mission pastorale en RDC



La mission pontificale du Pape François, qui n’est autre qu’une mission pastorale en terre congolaise s’est achevée ce vendredi 3 février.

Aux termes de 4 jours d’intenses activités, le successeur de Pierre a quitté Kinshasa ce vendredi matin et poursuit son périple africain à Juba, au Sud- Soudan.

Malgré ses multiples occupations, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu à l’aéroport international de N’Djili pour dire aurevoir à son hôte, le Saint-père.

Le gouvernement congolais et l’église catholique se sont investis pour la réussite de toutes les manifestations durant le séjour du Pape.

Les instants d’aurevoir ont été très émouvants à l’aéroport international de N’Djili.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que le Président de la République et tous les officiels ont dit aurevoir au Souverain pontife.

Accueilli par le Président Tshisekedi à l’entrée du pavillon présidentiel de l’aéroport de Ndjili, les deux personnalités ont eu un aparté de quelques minutes avant de se rendre ensemble au pied de l’avion du Pape immobilisé sur la piste et prêt pour le départ.

Des dernières accolades chaleureuses, des mots de remerciement réciproque au centre de ces derniers instants. Chacun ayant donné le meilleur de soi dans l’abnégation et l’amour tout au long du séjour papal.

Visiblement satisfait de cette visite papale, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a témoigné sa reconnaissance au messager de la paix et réconciliation.

Le Pape François porteur d’espérance pour le peuple congolais, a déversé son coeur lors de son homélie. « Que la Paix soit avec vous » a indiqué le Pape au cours de la grande messe célébrée en rite congolais devant environ 2 millions de personnes à l’aéroport de Ndolo le mercredi 1er février 2023.

En quatre jours de visite pastorale, le 226ème Pape a rendu honneur au peuple congolais et à ses dirigeants.

Ainsi s’est achevée la quatrième visite pontificale du Pape François en Afrique et la troisième en RDC d’un Chef de l’Eglise catholique depuis 1980 et 1985.

Comme à son arrivée, le dispositif du départ à l’aéroport international de Ndjili, s’est voulu sobre et restreint.

Juste une poignée des personnes trillées sur le volet rangées aux côtés du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour accompagner, dans la sérénité, le départ du Pape François.

Christiane EKAMBO