Patrick Muyaya dénonce un “rassemblement de frustrés” après le conclave de l’opposition à Nairobi

Patrick Muyaya Katembwe, Ministre congolais de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi avec fermeté au conclave de l’opposition tenu les 13 et 14 octobre 2025 à Nairobi, sous la houlette de l’ancien président Joseph Kabila. Ce rassemblement, qui a débouché sur la création du mouvement « Sauvons la RDC », entend, selon ses initiateurs, « restaurer la démocratie » et « mettre fin à la tyrannie ».

Depuis Washington DC, Patrick Muyaya a dénoncé ce qu’il a qualifié de « rassemblement de frustrés, de fugitifs et de nostalgiques des privilèges perdus », accusant les organisateurs de chercher à déstabiliser les institutions de la République.

« L’ennemi n’a pas été nommé. Ils se sont auto-disqualifiés. La RDC n’accorde aucune importance à ces frustrés réunis à Nairobi », a-t-il déclaré, estimant que la capitale kényane est devenue une « capitale du complot ».

Tout en reconnaissant les défis persistants en République démocratique du Congo, le ministre de la Communication et des Médias a défendu le bilan du président Félix Tshisekedi, mettant en avant les progrès réalisés en matière de gouvernance et de renforcement de l’État de droit.

Les opposants, de leur côté, ont appelé à un dialogue inclusif soutenu par les Églises, rejetant tout « monologue politique » avec le pouvoir en place. Reste à savoir si le mouvement né de ce conclave parviendra à transformer ses intentions en force politique concrète.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire