Au-delà des affrontements qui font rage entre M23 et forces armées congolaises (FARDC) à quelques kilomètres de Sake à Masisi, au Nord-Kivu, la tactique de la désinformation est utilisée par l’ennemi pour gagner du terrain.
Face à cette guerre médiatique, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a invité les congolais à la vigilance. « Il faut qu’on reste vigilants et qu’aucun centimètre de notre territoire ne puisse être cédé à l’ennemi », a-t-il dit.
Patrick Muyaya et le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général-Major Sylvain Ekenge ont attiré l’attention des compatriotes congolais lors du briefing presse qu’ils ont co-animé le mardi 6 février de la grande préoccupation de l’heure à savoir la « Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : Mesures prises par le Conseil Supérieur de la Défense ».
Dans son exposé, le Général-Major Sylvain Ekenge a mis l’accent sur la désinformation en cette période d’agression par l’ennemi.
« Cette guerre n’est pas que celle des armes, il y a la désinformation. c’est aussi une guerre immatérielle. Nous en tant qu’armée, nous vous demandons de nous accompagner comme vous savez le faire pour ne pas préparer le lit de l’ennemi.
Il faudrait que nous puissions faire attention aux informations qui circulent », a-t-il prévenu.
Pour sa part, le Porte-Parole du Gouvernement a, comme celui des FARDC dénoncé « la machine de la manipulation qui tourne en plein regime faisant partie de la stratégie de l’ennemi.
« Dans notre tradition, nous voulons communiquer sur la vérité pour que le peuple congolais puisse être édifié. Nous comptons beaucoup sur les médias pour être sûrs que nous relayons de bonnes informations et que grâce à certains d’entre vous, nous pouvons faire rapidement le fact-checking, casser tout ce qui est manipulation, diffamation et mensonge dilués par l’ennemi », a soutenu le ministre Patrick Muyaya.
Pour rappel, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense présidée le lundi par le Chef de l’État, le Vice-premier ministre de la défense, Jean-pierre Bemba Gombo a réagi dans le même sens.
« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent une certaine peur. Ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose”, a-t-il prévenu.
Il sied de souligner que le ministre Patrick Muyaya a aussi exhorté la population congolaise au devoir patriotique en cette période d’agression. Le Général-Major Sylvain Ekenge a de son côté appelé les médias congolais à accompagner l’armée loyaliste.
Christiane EKAMBO