Patrick Muyaya et Muhindo Nzangi inspectent les travaux de modernisation de l’UPN et l’UNIKIN


Dans une mission d’inspection des travaux de réhabilitation des bâtiments et homes des étudiants de l’université Pédagogique nationale ( UPN) et de l’université de Kinshasa ( UNIKN), Muhindo Nzangi et Patrick Muyaya, respectivement ministre de l’enseignement supérieur et Universitaires ( ESU) et le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, ont fait une descente sur terrain, question de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux .




80% d’avancement des travaux à l’UPN.

L’université Pédagogique nationale ( UPN) a constituée la première étape de cette visite. Au terme de cette descente, Patrick Muyaya et Muhindo Nzangi ont témoigné leur satisfaction sur l’état d’avancement des travaux qui sont déjà exécutés à hauteur de 80%.



« Le programme qui concerne les universités, ce n’est pas seulement de changer le contenu avec le Programme LMD, mais aussi la modernisation des infrastructures et tous les efforts fournis pour prendre en charge les personnels universitaires », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya

Et de rajouter: « La visite d’aujourd’hui n’était qu’un échantillon parce que nous avons commencé de manière inédite un vaste programme de rénovation des universités, vous avez vu à L’UPN des homes êtres totalement rénovés ».

Deux homes réhabilités pour les étudiants hommes et un home avec toutes les infrastructures sanitaires adéquats pour pour les filles. La construction des auditoires avancent également à grand pas. Au total 60 auditoires pour une capacité de 200 personnes par salle. Tous les travaux sont conduits par l’entreprise Z.S. Africa Solutions ASBL sur financement du gouvernement congolais.



Devant la presse, Muhindo Nzangi a soutenu: « Nous sommes là par ce que le Président de la République, Félix Tshisekedi a voulu que nous puissions améliorer de manière spectaculaire , les infrastructures universitaires ».

Au niveau de l’université de Kinshasa ( UNIKN) , la dernière étape de cette visite d’inspection, les homes réhabilités sont déjà faits prêt et pourront être mis à la disposition des étudiants dès la semaine prochaine pour usage. Le ministre de l’Esu a précisé que les étudiants pourront occuper les homes d’ici 12 jours.

Vœu du chef de l’état


« Heureusement que le même site a été choisi comme village de la Francophonie, c’est une fierté nationale que de donner à cette université un rayonnement international à la maison mère des universités du pays », a souligné le patron de l’ESU.

Cette tournée ministérielle à l’Unikin et l’UPN entre dans le cadre de la promesse faite aux étudiants de la République Démocratique du Congo pour la construction des infrastructures universitaires adéquates, Félix Tshisekedi passe de la parole à l’acte.

« Nous appliquerons de mesures urgentes de modernisation des infrastructures, d’allègement des frais académiques, d’actualisation des programmes, d’améliorations des conditions ses vies des étudiants et enseignants », avait déclaré le président FélixTshisekedi dans son Discours du 24 janvier 2019 au Palais du Peuple.

Francis OTSHUDI/journaldesnations.net