Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi rend hommage à l’un des héros de l’Indépendance du Congo, Patrice Emery Lumumba

Le gouverneur du Sud-Kivu a déposé une gerbe de fleurs au monument du héros national, situé à la place de l’Indépendance, ce 17 janvier 2025, en signe d’honneur à sa mémoire. Cette date marque le 64ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, l’un des héros nationaux de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une messe de requiem a précédé le dépôt des gerbes de fleurs. Celle-ci a été célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de la Paix à Bukavu, en présence de nombreuses personnalités publiques et de la population. Ce moment de recueillement avait pour but de célébrer et de perpétuer l’héritage des différentes figures historiques qui ont été garantes de l’indépendance et des valeurs républicaines.

« Je salue la mémoire de Patrice Emery Lumumba et de tous les héros nationaux ayant marqué l’histoire du Congo, tels que Laurent-Désiré Kabila, Étienne Tshisekedi Wamulumba, et bien d’autres », a déclaré le gouverneur.

Dans son discours, le professeur Jean-Jacques Purusi a également honoré d’autres personnalités marquantes de l’histoire, à l’instar de Mgr Christophe Muzihirwa et du Colonel Mamadou Ndala, en rappelant leurs sacrifices pour l’intérêt du peuple congolais. Il a insisté sur l’importance de l’héritage laissé par Lumumba, notamment la souveraineté nationale et internationale du Congo.

« Lumumba a, durant de longues années, lutté contre la balkanisation pour que la République Démocratique du Congo soit un pays uni. Pendant ce temps, le pays se prépare à célébrer le 65ᵉ anniversaire de son indépendance le 30 juin prochain », a-t-il poursuivi.

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement provincial et porteur de gerbes de fleurs à la place de l’Indépendance, Jean-Jacques Purusi a appelé les Sud-Kivutiens à cultiver l’amour envers la nation et à bannir toute collaboration avec l’ennemi, comme le préconise le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

À cette même occasion, Purusi a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité de la nation qui ont sacrifié leurs vies pour défendre le pays, en revenant sur la pensée pieuse de Laurent-Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une exhortation qu’il a adressée à la population présente à cette cérémonie.

Pour rappel, le militant de l’unité et symbole de résistance patriotique, Patrice Lumumba, a été exécuté en 1961 au Katanga, aux côtés de ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo, pour sa position ferme vis-à-vis des colonialistes belges.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu


Laisser un commentaire