Devant les diplomates accrédités à Kigali, le président du Rwanda, Paul Kagame a « amusé son audience » avec un discours cousu de toutes sortes des mensonges sur sur la non légitimité du pouvoir du Président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Paul Kagame a pris le plaisir d’affirmer que « le chef de l’État congolais n’a jamais gagné aux élections.“Les gens nous disent qu’ils veulent la démocratie partout, ils encouragent les élections, [pourtant] la personne qui cause des problèmes dans cette situation dont je parle entre le Rwanda et la RDC, n’a jamais été élue deux fois. Et vous le savez”, a déclaré le Président rwandais devant les diplomates.
En RDC, la réplique du porte-parole a été faite sans ménagement. Un vrai uppercut glacé d’un Patrick Muyaya déterminé à dévisager le président rwandais, Paul Kagame. Qualifiant le discours de Kagame devant les Diplomates de « logorrhée « , il va plus loin en parlant d’élucubration et Vocifération de la part de celui qu’il qualifie comme « élu de la terreur dans le rôle de blablateur pour bien amuser son audience ».
Dans son compte X, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement a indiqué ce qui suit: « Dans son pays, tous ses hôtes savent que les élections se déroulent à vases clos, que l’opposition est réduite au silence, que la presse est muselée, que la répression constitue une stratégie de campagne. Parlez pillage, viols et massacres, vos spécialités et jamais d’élections surtout pas en RDC« .
Et de marteler: « Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC ». En effet, la réaction du président Rwandais est sans nul doute empreinte d’une psychose démesurée suite aux récentes déclarations de la communauté internationale.
En effet, plusieurs pays dont les États-Unis et la Grande Bretagne ont reconnu l’invasion rwandaise en RDC et l’ont condamné pour son soutien aux terroristes du M23 à l’est de la RDC.
Autre fait qui explique cette agitation: le récent rapport d’experts des Nations Unies qui note qu’environ 150 tonnes de coltan sont exportées frauduleusement chaque mois vers le Rwanda, rapportant ainsi près de 800 000 dollars USD.
“QUOS VULT PERDRE, JUPITER DEMENTAT”
“JUPITER REND FOUS CEUX QU’IL VEUT PERDRE”, note Patrick Muyaya sur son compte X.
La Rédaction