Les troupes combattantes de la Garde Républicaine auront une « marche d’endurance » ce samedi 12 février 2022 dans quelques artères de la ville de Kinshasa.
Au total, près de 5000 éléments équipés de matériel de combat sont attendus à partir de 5h du matin suivant les itinéraires tracés par l’Etat-major de la Garde Républicaine, une unité spécialisée dans la protection du Chef de l’Etat et des institutions de la République.
En ce moment, deux lieux de rassemblement sont retenus. Le site de l’Echangeur de Limete réunira deux groupe dont le premier va emprunter le boulevard Lumumba jusqu’au camp CETA( aéroport) et le deuxième se dirigera vers la Gare Centrale en traversant Limete, le Boulevard Triomphal , l’avenue de Libération et le boulevard du 30 juin, signale un communiqué de la cellule de communication de la présidence, publié ce vendredi 11 février dans la soirée.
Le deuxième groupe quant à lui partira de la Gare Centrale jusqu’au Camp Tshatshi en passant par Bandalungwa et Kitambo magasin.
Pour rappel, la marche d’endurance est un exercice militaire pédestre de routine qui a pour objectif de renforcer la condition physique. A ce titre, elle ne devrait pas donner lieu à des spéculations ni perturber la journée de travail de la population, a rassuré la cellule de communication présidentielle, dans un moment où des indices sérieux attestant d’agissements sérieux contre la sécurité nationale sont dénoncé par le porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema Yamba-yamba.
Godefroid-Nibez/ Journal des Nations