Kinshasa, 07 mars 2018 (ACP) Mme Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire de l’ONU en RDC doit présenter mercredi soir à New York le rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RDC (Monusco), a annoncé mercredi à Kinshasa, la porte-parole de la mission, Florence Marchal.
Dans ce cadre, elle a signalé au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa, des consultations qui ont lieu actuellement au siège des Nations Unies dans le cadre du renouvellement du mandat de la Monusco qui arrive à terme le 31 mars 2018. Le Conseil de sécurité, sous la présidence des Pays-Bas pour le mois de mars 2018 a prévu de se réunir à quatre reprises pour débattre de la situation en RDC.
Après l’adoption de la résolution 2348 par le Conseil de sécurité, l’organe exécutif de l’ONU définira dans la prochaine résolution, comme lors des précédentes résolutions, le mandat de la Monusco ainsi qu’il arrêtera les effectifs de la mission avant d’exposer en détails les tâches que la mission sera chargée de réaliser, a relevé Florence Marchal.
Le budget et les ressources des missions, en général, sont soumis à l’approbation de l’Assemblée générale. Ce sont l’ensemble des Etats membres des Nations Unies, dont la RDC, qui financent les opérations de maintien de la paix, rappelle-t-on.
ACP/N’KIERE