Kinshasa, 07 mars 2018 (ACP) La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) condamne les actes de violences en Ituri (ex-Province Orientale) contre les populations civiles avec souvent des femmes et enfants comme victimes, a fait savoir mercredi la porte-parole de la mission, Florence Marchal, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU.
« La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Leila Zerrougui, condamne toutes formes de violences et appelle les autorités congolaises à enquêter rapidement sur ces attaques et à veiller à ce que la justice soit pleinement rendue ».
Lors de l’attaque survenue jeudi dernier dans le village de Maze, des femmes et des enfants ont été violentés. Des déplacements forcés des populations dont de nombreux enfants violés, des actes de violence sexuelle dirigée contre des femmes et l’incendie d’habitations ont été rapportés.
En soutien aux actions du gouvernement, la Monusco a renforcé sa présence par l’installation des bases militaires temporaires d’abord à Djugu, puis à Blukwa et FATAKI. Une unité de police constituée est en cours de déploiement à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
ACP/N’KIERE