Présidentielle 2023: « Congo ya Makasi », une nouvelle coalition des Opposants au régime de Félix Tshisekedi voit le jour à Pretoria.

Comme à Genève en 2018, l’opposition congolaise a décidé de former une nouvelle coalition politique baptisée « Congo ya Makasi ». Cette structure vise à désigner un candidat commun de l’opposition pour la présidentielle de 2023. L’information a été confirmée vendredi 17 novembre par Augustin Matata Ponyo .

Après la création de cette structure politique, les quatre représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, depuis la capitale Sud Africaine où ils séjournent, ont élaboré et adopté des documents portant sur la déclaration d’engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence de la République.
Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege, et Franklin Tshiamala pour le candidat Matata Ponyo et le délégué de Delly Sesanga ont signé une feuille de route qui a abouti à la création de cette nouvelle plateforme de l’opposition « Congo ya sika » dont Martin fayulu ne fait pas partie.

Cette initiative de Pretoria vise à réunir l’opposition et trouver des compromis au sujet d’une candidature commune en vue d’affronter le candidat de l’union sacrée, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net