Prévue à 6h00, l’opération de vote au centre groupe scolaire Mont Amba à Lemba démarre à 12h12′ heure locale


Dans plusieurs centres à Kinshasa,la capitale , les les bureaux ont démarré les opérations de vote en retard suite à l’arrivée tardive des kits électoraux . C’est le cas notamment du centre groupe scolaire Mont Amba situé dans la commune de lemba.


Prévu à six heures , les bureaux ont ouvert à 12h 12 soit 6heures de retard par rapport à l’heure prévue. Venus très tôt le matin, les électeurs se bousculent sur la file. Le service de sécurité assure l’ordre devant le bureau de vote.

Tout électeur qui arrive est accueilli par le membre du bureau, qui vérifie son nom sur la liste. Si le nom de l’électeurse trouve sur la liste, il obtient un bulletin de vote et se dirige vers l’isoloir pour faire ses choix en toute discrétion.

En cas des difficultés, il est assisté par un des témoins . Observateurs, journalistes sont tous dans la salle. Après le vote, tout électeur pose son doigt sur l’encre et libère la salle.


En ce jour, la ceni est entrain de tenir sa promesse , nonobstant le gros obstacle lié à l’acheminement du matériel électoral. Grâce à l’appui logistique de l’Égypte, des Fardc et de la monusco la ceni a pu acheminer le matériel vers leurs destinations à travers le pays, lequel se poursuit ce 20 décembre, jour de vote.

Blaise Bozenge/journaldesnations.net