Procès IBTP-Butembo : le Secrétaire général académique et 10 étudiants condamnés pour destruction méchante et de coups et blessures volontaires

Le Tribunal de Grande Instance, TGI a rendu son jugement tard dans la soirée de vendredi 20 septembre 2014 dans l’affaire opposant le ministère public à dix étudiants, et le secrétaire général académique issus de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics (IBTP) dans la ville de Butembo, Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.

Après deux jours d’audience foraine, le verdict a reconnu tous les accusés coupables de destruction méchante et de coups et blessures volontaires.

Dans le box de condamnés, trois étudiants ont été condamnés à 18 mois de prison. Les sept autres ont été condamnés à 30 mois. De plus, le secrétaire général académique, le chef de travaux, Paluku Kayihana Julien a écopé une peine de 12 mois de servitude pénale avec un sursis de 6 mois.

« Cela signifie qu’il reste libre de toutes ses activités mais sous observation et qu’il devra payer une amende de 5 millions de francs congolais ainsi que des dommages et intérêts aux différentes parties civiles notamment des élèves blessées et des écoles saccagées ». La défense prévoit de faire appel devant la cour d’appel à Goma pour obtenir gain de cause.

En rappel, les étudiants de l’IBPT avaient commis ces actions de violence lors des manifestations spontanées de mercredi 18 septembre 2024 afin de demander la reprise des cours suspendus dans cette école supérieure depuis un certain temps suite à la grève des enseignants, qui exigent le départ du Directeur Général accusé des malversations financières.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net

Laisser un commentaire