Attendu samedi à Luanda en Angola pour une rencontre avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi dans le cadre des accords du « processus de Luanda », le président rwandais, Paul Kagame a brillé pas son absence. Pour le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, il a s’agit là d’un soutien tacite au M23. « L’absence du président rwandais semble davantage refléter un soutien tacite au M23« , a-t-il affirmé.
Patrick Muyaya Katembwe s’est exprimé lors d’un Briefing Spécial ce dimanche 15 décembre 2024, en compagnie de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner. Au cours de cette rencontre avec la presse, les deux responsables gouvernementaux ont mis en lumière les avancées du processus de paix de Luanda, en Angola.
Dès l’ouverture de la séance, le Porte-parole du gouvernement a évoqué la rencontre de Luanda, qui devait réunir le Président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame. « Vous avez tous appris cet après-midi que le président rwandais n’a pas honoré sa participation comme prévu. Le Président Félix s’était déplacé car il est déterminé à œuvrer pour la paix, un geste de respect envers la médiation et un engagement fort pour la paix. Le comportement du Président rwandais semble davantage refléter un soutien tacite au M23 », a précisé Patrick Muyaya.
Pour la ministre d’état, Thérèse Wagner, le Rwanda a opté pour un soutien continu au M23, au détriment de tout espoir d’accord de paix.
« Hier encore, la RDC, l’Angola et le Rwanda étaient proches d’un accord de paix, mais le Rwanda a opté pour un soutien continu au M23, au détriment de tout espoir d’accord de paix », a-t-elle déploré.
Elle a également dénoncé la mauvaise foi du Rwanda, rappelant que depuis le 4 août, date du lancement du cessez-le-feu, la présence récurrente des forces rwandaises sur le sol congolais constitue une violation flagrante du droit international.
Christiane EKAMBO