Le Président de la Commission électorale nationale indépendante-CENI-, Corneille Nangaa Yobeluo a accordé ce mardi 5 juin une audience à Said Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs. Ce dernier était accompagné du directeur de la division électorale de la mission onusienne pour la stabilisation de la RD-Congo, Kacou Assoukpe.
Les deux personnalités ont échangé sur l’évolution du processus électoral en RD-Congo. Le président de la CENI a expliqué à son hôte le chemin déjà parcouru et les étapes à venir, dont la plus imminente est la convocation de l’électorat avec son corollaire de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures -BRTC-.
Du côté de la Commission électorale nationale indépendante, on est plutôt satisfait des avancées enregistrées. Corneille Naanga a déclaré que le calendrier électoral est respecté scrupuleusement. Il a ajouté que l’organe de gestion des élections travaille pour l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées le 23 décembre 2018.
Pour sa part, l’envoyé spécial des Nations Unies se dit rassuré de l’état d’avancement du processus électoral. » Les Nations Unies sont dans l’accompagnement de ce processus. Il faut donc être au côté de la CENI surtout pendant cette période où cet organe s’apprête à recevoir les candidatures pour les scrutins du 23 décembre », a-t-il déclaré. Saïd DJINNIT rassure également que les Nations Unies ont comme objectif d’accompagner toutes les parties prenantes au processus électoral en RDCongo en vue de consolider la paix, la démocratie au lendemain des élections apaisées et surtout transparentes.
Il sied de préciser que la Machine à voter a été également présentée à l’envoyé spécial au cours de cet entretien.
Journal des Nations