Dans le cadre de la valorisation de l’aspect économique des disciplines culturelles en République Démocratique du Congo, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a été désigné invité d’honneur du concert « Spéciales vacances culturelles », prévu pour le 10 août 2025 à Kinshasa.
L’événement se tiendra au Centre culturel Africa Amkeni/Queen Résidence, situé à proximité de l’hôtel O’Bwira dans la commune de Kintambo.

Ce concert mettra à l’honneur deux figures de la scène musicale congolaise : Etienne Kas-Kasereka du groupe Yira Folk et Jackson Kisomeko, qui entendent, par leurs prestations, plonger la capitale dans une ambiance festive, tout en valorisant la richesse de la culture congolaise.

L’invitation officielle a été remise au ministre Julien Paluku ce mercredi 23 juillet 2025, par les deux artistes eux-mêmes, venus saluer l’engagement du gouvernement en faveur de la promotion des industries culturelles et créatives, un secteur porteur pour l’économie nationale.
Ce rendez-vous culturel s’inscrit dans une dynamique amorcée notamment lors de la semaine de la RDC à l’Expo Universelle Osaka 2025 au Japon, du 23 au 30 juin dernier. À cette occasion, le ministre Paluku, en collaboration avec sa collègue de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, avait brillamment mis en avant le potentiel économique de la culture congolaise. Le stand congolais avait alors attiré des milliers de visiteurs, séduits notamment par la rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Ce concert du 10 août s’annonce donc comme un nouveau jalon dans la stratégie de diplomatie culturelle et de développement des talents locaux, avec un message clair : la culture congolaise est une richesse à investir, à célébrer et à exporter.
Christiane EKAMBO