La RDC dispose des potentialités touristiques énormes qui peuvent attirer de nombreux visiteurs, ainsi contribuer au développement du pays. Malgré cette gamme variée d’attraits touristiques, les données statistiques en matière de tourisme restent toujours faibles .
Intervenant lors d’un forum organisé ce mercredi 11 septembre sur la validation de la politique du tourisme, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a appelé à un changement de narratif dans la communication sur l’image de marque de la République Démocratique du Congo. Selon lui, il est crucial de réorienter la perception du pays, souvent vue sous le prisme de la guerre et de la violence, pour booster le tourisme.
“Nous sommes dans une bataille de réappropriation du narratif sur l’image de marque du pays afin de booster le tourisme de la République Démocratique du Congo. N’attendez pas des autres de dire du bien de votre pays”, a-t-il déclaré.
Il a indiqué que ces efforts s’inscrivent dans une stratégie de communication axée sur le « nation building » et le « nation branding », visant à renforcer l’image positive de la RDC. D’où Il a invité chaque Congolais à faire de la préservation de l’image du pays son cheval de bataille.
En collaboration avec le département du tourisme et de la culture, un plan stratégique sera mis en œuvre pour promouvoir l’image du pays et renforcer son attractivité touristique.
Blaise Bozenge/ jdn