RDC: 17 suppléants trouvent place à la Chambre Haute du Parlement

Au cours de la plénière de ce mardi 09 juillet, le Bureau provisoire du Sénat a validé les mandats de 17 suppléants en remplacement de leurs titulaires qui ont opté pour d’autres fonctions.

Dans la présentation de son rapport, la Commission spéciale chargée de la vérification des mandats de ces suppléants a indiqué que parmi les 17 suppléants validés, 16 sont les premiers suppléants des sénateurs ayant renoncé à leurs mandats, un autre c’est le deuxième suppléant de l’actuelle vice-ministre en charge des Affaires étrangères, madame Gracia Biamba Kazadi. Celle-ci a désigné son deuxième suppléant pour la remplacer au Sénat, car son premier suppléant siège déjà à l’assemblée nationale.

Cette vague de confirmation des mandants de suppléants relance le débat sur les critères d’affinités qui motivent les candidatures au Sénat. En effet, depuis quelques décennies, les grandes figures de la politiques ont pris goût à se présenter à plusieurs élections et à placer certains proches et membres de famille comme suppléants. Une telle oligarchie politique longuement critiquée dans le paysage politique notamment par le Delly Sesanga, Claudel Lubaya et le regretté Thomas Lokondo, membres du G13 se conforte davantage par cette nouvelle.

Par la validation de leurs mandats, les 17 suppléants intègrent donc officiellement la chambre Haute du Parlement conformément conformément à l’article 229 de la loi électorale en vigueur.

Blaise Bozenge/ Jdn