RDC: Envol accuse le pouvoir de vouloir changer la constitution

Le parti politique Envol accuse le pouvoir de vouloir changer la constitution de la RDC pour s’offrir un 3ème mandat

Envol de l’opposant congolais(RDC) Delly Sesanga, accuse le pouvoir de vouloir changer la constitution et s’est formellement opposé à toute idée de modification de la constitution du pays par le régime en place. Son porte-parole, Rodrigue Ramazani, l’a dit au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 10 mai à Kinshasa.

Pour le parti d’un des soutiens de Moïse de Katumbi à la présidentielle de 2023, cette tentative aurait pour but d’accorder un troisième mandat à l’actuel président de la République.

Le parti politique Envol accuse le pouvoir de vouloir changer la constitution de la RDC pour s'offrir un 3ème mandat
L’opposant Congolais de l’Envol Delly Sesanga

« L’ENVOL, reprouve toute tentative du changement de la Constitution, dont le seul bénéfice serait d’accorder un 3e mandat dans le cadre à un Président de la République dans le cadre d’une présidence à vie, pérennisant un pouvoir ancré dans les antivaleurs », a déclaré Rodrigue Ramazani.

Il a par ailleurs rappelé que le Congo avait besoin d’un changement radical des méthodes de sa gestion avec l’avènement d’un leadership responsable et non pas le changement de la Constitution. À cet effet, il a appelé le peuple congolais ainsi que toutes les forces vives de la Nation à la vigilance permanente pour défendre cette constitution et faire échec à toute initiative visant sa modification .

Il faut rappeler qu’il y a quelques jours le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait exprimé son souhait de vouloir modifier la constitution en vigueur de la RDC afin de l’adapter aux réalités du pays. Une Commission ad-hoc sera mise sur pied dans les prochains jours pour cette fin.

Blaise Bozenge/Jdn