C’est avec un ton résolu que la Première ministre Judith Suminwa a présidé, le mercredi 3 juillet 2024 la première réunion du comité de conjoncture économique. Entourée de son vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et des ministres des Finances et du Budget, Doudou Fwamba, elle a affiché sa volonté de « maîtriser l’inflation et à stabiliser la monnaie locale », a déclaré M. Mukoko Samba à l’issue de la réunion.
Cet important conclave économique intervient dans un contexte marqué par une hausse inquiétante des prix à la consommation ces derniers mois. « Dans l’histoire économique de ce pays, c’est la première fois qu’un tel comité est mis en place pour faire face à ce défi », a précisé le vice-Premier ministre.
Composé des principaux décideurs économiques du gouvernement, le comité aura pour mission de « faire la mise à jour des finances publiques », selon les termes du ministre Doudou Fwamba. Des mesures concrètes devraient être annoncées dans les prochains jours pour tenter d’endiguer l’inflation galopante.
Par ailleurs, la réunion a été l’occasion pour les participants de se féliciter de l’approbation, la veille, de la 6ème et dernière revue du programme macroéconomique de la RDC par le Fonds monétaire international (FMI). « C’est la première fois dans l’histoire économique de ce pays », s’est réjoui M. Mukoko Samba, laissant entendre que cela devrait débloquer de nouvelles aides financières.
Désormais, les regards se tourneront vers les prochaines annonces du gouvernement pour tenter de maîtriser la situation économique et redonner confiance aux ménages et aux investisseurs. Le défi est de taille, mais la Première ministre semble déterminée à relever le combat.
JOSUÉ KALUBI / Jdn