La Cour militaire de Kinshasa-Gombe s’est déclarée incompétente pour juger Salomon Idi Kalonda du fait de son statut de sénateur. Elle s’est prononcée ainsi au cours d’une audience publique tenue, ce lundi 8 juillet dans la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Cette décision a été saluée par Maître Hervé Diakiese, l’un des avocats du proche de Moïse Katumbi. Il a expliqué que cette décision de la Cour militaire fait suite à la requête de déclinaison de compétence introduite par la défense.
« La défense de Salomon Idi Kalonda avait introduit une requête déclinatoire de compétence. Au regard de sa qualité de sénateur, nous avions pu produire tous les documents qui justifient cette requête et les arguments en droit. La Cour militaire avait pris l’affaire en délibéré et aujourd’hui, elle vient de rendre son arrêt. Elle vient de faire droit à notre requête et de constater qu’effectivement au regard de la nouvelle qualité de sénateur de Salomon Kalonda, il ne peut plus relever de la compétence répressive de cette juridiction là », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui Salomon Kalonda n’est poursuivi devant aucune juridiction, du fait de sa qualité de sénateur n’est plus poursuivable ».
Bénéficiaire d’une liberté provisoire depuis le 27 mars suite à la dégradation de son état sanitaire, Salomon kalonda ne sera plus poursuivi par cette cour. Ce proche de l’opposant Moïse Katumbi était poursuivi par la justice congolaise pour, notamment, un contact présumé avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda contre l’Etat.
Blaise Bozenge/Jdn