Au cours du briefing presse tenu le jeudi 18 juillet aux côtés de son collègue de communication et des médias, le ministre des Ressources Hydrauliques et L’Electricité, Teddy Lwamba a annoncé la mise en place d’un plan de 9 sites pour accroître la production d’électricité en République Démocratique du Congo.
“Il faut une strategie agressive. Face au déficit programmé d’environ 2500 mégawatts, nous devons mettre en place d’un plan de 9 sites que nous pouvons développer pour produire 2500 Mégawatts”, a-t-il déclaré.
Pour le patron des ressources hydrauliques, ce plan va permettre de répondre aux attentes de la population dans ce secteur et réduire ainsi l’écart entre l’offre et la demande.
Il a aussi exposé la mise en place d’un plan dit « de récupération » à base de l’énergie photovoltaïque pour alimenter les immeubles publics en lieu et place de l’énergie électrique et compenser cette dernière dans le secteur de l’industrie pour générer plus des ressources.
“Nous avons mis en place le plan de récupération de l’énergie indisponible. Nous faisons une politique de substitution avec l’énergie photovoltaïque par exemple pour venir en appui à la consommation domestique. Avec la consommation domestique, nous comptons récupérer par exemple la puissance des immeubles publics pour les injecter dans le secteur industriel. Cela sera un levier important, car pour 1 mégawatts produit, ça permet de générer 20 millions USD sur le PIB. Donc, nous devons plus nous devons plus autonomiser nos instances et immeubles pour donner plus d’énergies au secteur industriel qui peut faire de la compensation”, a-t-il expliqué.
Le ministre des ressources hydrauliques a également souligné l’importance de repenser les grands projets énergétiques, tels que le projet Inga, en les orientant davantage vers le développement national plutôt que vers l’exportation.
Une fois que toutes ces politiques sont mises en œuvre, la desserte en électricité pourra davantage s’améliorer et contribuer fortement aux recettes de l’État .
Blaise Bozenge/ Jdn