Kinshasa a accueilli dimanche 14 avril un groupe de 1 200 anciens Kuluna qui ont été formés pendant deux ans à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami pour se lancer dans des travaux de génie civil dans la capitale congolaise.
Selon les services de Police nationale, un contingent sera basé dans la commune de N’sele, où ces formés seront chargés de la fabrication de bancs qui seront ensuite distribués gratuitement aux écoles par le Service national.
« À N’Sele, nous avons déjà mis en place un grand atelier de menuiserie où ces jeunes fabriqueront des bancs sur ordre du Président de la République. Nous pourrons ainsi équiper toutes nos écoles avec des bancs produits par ces jeunes gens », a déclaré le Général-major Jean-Pierre Kasongo, commandant du Service national.
En plus de cela, ces anciens Kuluna seront également impliqués dans les travaux de réhabilitation de l’Hôpital général de Kintambo qui sera lancé dans les prochains jours par le commandant suprême, le Président de la République. Selon Jean-Pierre Kasongo, certains d’entre eux sont formés en maçonnerie, ferronnerie, peinture et électricité, et seront déployés à travers le pays pour servir la nation.
Un deuxième groupe de 400 anciens Kuluna est attendu à Kinshasa ce mardi 16 avril, dans le cadre de cette initiative visant à réinsérer ces jeunes dans la société et à canaliser leurs compétences vers des projets bénéfiques pour le pays.
Josué Kalubi/Jdn